Mon Service Volontaire Europeen en Angleterre

lundi, novembre 08, 2004

Conseils pour trouver un projet SVE et pour partir en tant que volontaire

Tout d'abord, si le SVE vous interesse, je vous conseille de cliquer sur les liens a droite. Ils vous permettront de vous faire une idee claire sur la nature du SVE.

Un petit rappel tout de meme pour ceux qui auraient la fleme de cliquer sur ces liens :
Le Service Volontaire Europeen est une des actions du programme Jeunesse de l'Union Europeenne, dont le but est de promouvoir la mobilite internationale des jeunes Europeens. Le SVE est donc une des opportunitesdonnee aux jeunes pour s'impliquer dans un travail local a dimension europeenne.
Mais attention, le SVE n'est pas un job, ni un stage, ni un sejour linguistique, ni un sejour Erasmus. Donc si vous cherchez a gagner de l'argent ou a poursuivre vos etudes, le SVE n'est pas pour vous pour le moment. Le SVE, c'est du volontariat, ce qui veut dire dans ce cadre la qu'en echange de votre contribution (entre 25 et 35 h/semaine selon les pays et les projets), vous n'avez rien a payer (logement, transport, nourriture) et que vous touchez une indemnite (ce qui equivaut ici en Angleterre a un argent de poche de 180 euros par mois). Si cet argent nous vous suffit pas, vous pouvez toujours chercher un petit boulot dans votre temps libre, meme si cela n'est normalement pas autorise par le SVE.

Donc si vous avez entre 18 et 25 ans, que vous voulez partir dans un pays Europeen entre 6 mois et un an pour travailler en tant que volontaire dans une organisation autour du theme de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de l'aide aux personnes defavorisees, de l'animation, etc, etc... et que vous etes tres motives, le SVE est pour vous !

Si vous hesitez encore a partir en SVE, vous pouvez lire un de mes anciens billets, qui j'en suis sure vous persuadera de tenter le coup ! ;-)

1. Trouver une organisation d'envoi

Donc la 1ere chose a faire est de contacter une organisation d'envoi pres de chez vous qui va vous aider durant toute la demarche de votre SVE. Personnellement, j'avais choisi le CIDJ a Paris, notamment parce que c'est une structure connue, mais surtout parce que le 1er contact avec les responsables, Mathilde et Nicolas, m'avait beaucoup plu. [C'est notamment avec les infos qu'ils m'ont donne que je suis capable aujourd'hui de vous donner tous ces details sur le SVE]

2. Consulter la base de donnees

Tous les projets SVE sont approuves par la Commission Europeenne et se trouvent sur une base de données publique.

La consultation de cette base de donnees est longue et fatigante, parce qu'il y a plusieurs milliers de projets dans toute l'Europe, et tous ecrits en anglais !... Mais il est important de bien lire les projets, parce que la nature de votre boulot sur place sera primordiale pour la reussite de votre SVE. De meme, en ce qui concerne le lieu du projet, votre hebergement, etc... Mais ne vous focalisez pas trop sur un pays en particulier. Ratissez large. Par exemple, l'Espagne et le Royaume-Uni sont reputes pour etre difficiles, parce qu'il y a beaucoup de demandes.

3. Ecrire CVs et lettres de motivation

Quand vous avez selectionnes vos projets (pas plus de 20), vous devez leur envoyer e-mails avec CV et lettre de motivation. C'est une partie du boulot fastidueuse, mais super importante ! Ne lesinez pas sur les details dans votre CV et votre lettre de motivation concernant vos experiences passees. Racontez un peu votre vie et accentuez tout ce qui a un rapport avec le projet en question. En gros, presentez vous, expliquez pourquoi vous voulez faire un SVE, expliquez pourquoi vous avez choisi ce projet et ce pays en particulier, insistez sur vos competences et vos qualites, montrez vous super motives (ne tombez pas quand meme dans : "C'est une questionde vie ou de mort !"), blablatez quoi ! Mais tout en restant clair et simple. Pas la peine de partir sur un trip sur vos dernieres vacances dans le Sud de l'Italie, par exemple !

Vous devez montrez en quoi votre profil est plus interessant que ceux des autres candidats. [Pensez que chaque organisation recoit en moyenne 4 a 5 demandes par jour !]

Ecrivez de preference dans la langue du pays, sinon en anglais.

4. Contacter les organisations d'accueil

Si vous n'avez pas l'e-mail des organisations ou si celui ci est faux, envoyez vos CV et lettre de motivation par fax ou par courrier.

N'hesitez pas a relancer plusieurs fois les organisations par mail et/ou par telephone si vous n'avez pas de reponses. Ca leur montrera que vous etes motives.

Mais n'attendez pas toujours une reponse parce que la base de donnees n'est pas re-actualisee, parce que certaines organisations accueillent deja un volontaire, ou tout simplement parce qu'elles recoivent trop de demandes pour repondre a tout le monde.

Mais ne perdez pas non plus espoir. Certaines organisations repondent seulement deux jours avant la date limite !!!

Certaines personnes attendent deux ans pour trouver un projet. D'autres personnes trouvent un projet en 24h ! Il y a donc aussi une grande part de chance dans tout ca !

En tout cas, en moyenne, comptez au moins 6 mois entre votre 1er contact avec votre structure d'envoi et la date de votre depart !

Voila, j'espere que tout ca vous aidera dans votre demarche. Si vous avez des questions, n'hesitez pas a m'ecrire. Et si vous avez des remarques, n'hesitez pas a commenter !

26 Commentaires :

  • Merci mademoiselle pour ces conseils précieux. Je suis un peu moins perdue grâce a toi. Je me permets de te laisser mon adresse mail parce que j'aurais deux ou trois questions à te poser si tu en as le temps. katethefun@hotmail.com
    Merci encore. A bientot.
    Cathy

    Par Anonymous Anonyme, a 12:54 PM, mai 11, 2007  

  • bonjour,
    cella fait plusieurs fois que je viens sur ton site car je suis a la recherche d'un projet pour partir en sve.
    Merci pour tous tes conseils !
    J'ainmerais si tu en as envie et que as un petit peu de temps entrer en contact avec toi pour parler de ma lettre de motivation !!
    Merci et bonne journée
    Anne l'or
    annelor03@msn.com

    Par Blogger anne l'or, a 10:14 AM, janvier 20, 2010  

  • Bonjour,

    je suis en recherche de SVE,
    j'ai déjà trouver quelques projets qui m'intéressent et j'ai commencer a démarcher par mail les organisations.

    J'ai également fais mon CV en anglais, le problème est que la lettre de motivation me bloque je pense pas que ca ne doit pas avoir la même structure qu'une lettre envoyer a un employeur pour une demande de job.

    Pour l'instant seul deux organismes m'a répondu, un refus ainsi qu'une demande de ma lettre et de mon CV.

    J'aurais aimer savoir si ça te dérangerais de me conseiller pour faire ma lettre??

    je te laisse mon mail

    rachel.ayad@yahoo.fr

    je te remercie

    Rachel

    Par Anonymous Anonyme, a 4:43 PM, février 16, 2010  

  • Super précisions, merci beaucoup, ça éclaire bien!

    Par Anonymous Thomas, a 5:10 PM, mars 06, 2010  

  • Bonjour, je suis tombé par hasard sur ton blog, très intéressant quand on cherche un SVE. J'ai fouillé aussi dans les blog de tes potes notemment celui de delphine qui m'interesse beaucoup concernant le roumanie. je te laisse mon adresse mail natshatsha@hotmail.fr peux tu me recontacter pour discuter un peu du sve , et avoir des conseils dans la recherche de projet.
    Merci Natacha

    Par Anonymous Anonyme, a 12:21 PM, avril 16, 2010  

  • Bonsoir,

    Je veux absolument faire un SVE, et malgré toutes mes recherches, je suis un peu perdue. Accepterez-tu de répondre à mes questions stp ?

    Je te laisse mon adresse msn : titefash_4090@msn.com (rigole pas j'étais jeune lol).

    J'aimerais que tu m'ajoutes sur msn si possible.

    Je n'ai plus qu'a espérer !

    merci encore !

    Par Anonymous Anonyme, a 7:43 PM, décembre 16, 2010  

  • Bonjour, Maman d'un jeune garçon de 17 ans (18 en octobre) qui desire arreter ses etudes après le bac car il ne sait pas trop quoi faire comme étude et pense donc faire une pause d'un an en faisant un SVE et après on verra. Pourquoi pas mais comment savoir ce qui va lui plaire, je n'arrive pas à trouver la base de donnée pour avoir des exemples de missions Merci de m'aider. Mon mail : gauthier_veronique@orange.fr

    Par Blogger veronique, a 3:35 PM, février 09, 2011  

  • Slt,moi c'est Naomy. je suis une jeune Guadeloupéenne. Je suis tombé par hasar sur ton site, il est très intéressant. j'effectuer actuellement mes démarches afin de partir en SVE au mois d'octobre. J'ai fais mon Cv et lettre de motivation. Je souhaiterais si tu es dispo que tu me donne ton avis et conseil dessus.
    Mon mail:sunnyladys@hotmail.com
    A bientôt

    Par Anonymous Anonyme, a 1:40 AM, mars 29, 2012  

  • Salut! Merci pour cet article qui me permet de savoir un peu mieux quoi mettre dans ma lettre de motivation ;)
    J'ai pour projet de partir en Irlande, j'ai un rdv avec le correspondant SVE de mon organisation d'envoi mardi, j'espère de tout coeur avoir beaucoup de chance et d'avoir une réponse avant le 1er mai, date fatidique du dépôt de dossier puisque je veux partir en septembre/octobre... je commence à être sérieusement stressée à propos des délais alors je commence direct à faire mes documents avant même mon entretien de mardi !

    Par Blogger ColorfulVoid, a 11:14 PM, avril 07, 2012  

  • Bonjour

    Je voudrais faire un sve en angleterre et je voulais te demander quelles sont les organisations d'envoi à contacter. Est-ce qu'il y a une liste d'organisations? Comment ça se passe?

    Merci d'avance

    Par Anonymous marlèneg, a 4:19 PM, juin 20, 2012  

  • Bonjour Marlène, 

    Il suffit de te rendre sur le site de l'Agence (www.jeunesseenaction.fr) et de sélectionner ta région en haut à droite de la page d'accueil dans la rubrique "Près de chez moi". Clique ensuite sur ton département et tu trouveras la liste des organisations d'envoi. Contacte celle qui est la plus proche de ton domicile. Elle t'expliquera ensuite toutes les démarches. 

    Bonne continuation.

    Par Blogger Manue, a 5:34 PM, juin 27, 2012  

  • Bonjour !

    J'ai 16 ans et je suis très intéressée par le SVE. J'aimerai en faire un après mon année de terminale. Problème : pour accéder à des écoles supérieures à mon retour, je devrai m'inscrire sur le site "postbac", où les bacheliers de l'année sont prioritaires... Autrement dit, si je pars un an à l'étranger, je n'ai aucune chance d’intégrer une école à mon retour.
    D'où ma question : savez vous s'il existe une reconnaissance du Youthpass sur ce site (je pose la question à tout hasard, parce que j'ai du mal à trouver la réponse et que du coup de tente le tout pour le tout !)

    Voici mon mail, si vous avez le temps de répondre : audrey.coq@hotmail.fr

    Merci beaucoup !
    Audrey

    Par Anonymous Anonyme, a 3:26 PM, décembre 19, 2012  

  • Bonjour!
    Je souhaite vivement partir en sve l'année prochaine et j'aurais quelques questions à te poser, notamment par rapport a mon jeune âge ( juste 18 ans au moment du départ) et donc mon manque d'expérience ( et de choses à mettre sur mon cv).
    Mon adresse si tu as le temps: melody.guimbaud@hotmail.fr
    Merci d'avance!

    Par Anonymous Melody, a 1:19 PM, janvier 13, 2013  

  • Bonjour,
    Excuse moi de te déranger encore mais j'aurais une question. Je ne comprend pas quelque chose: que signifie Approval date sur le site où est écrit toutes les missions exactement? Est-ce la date du début de la mission, du moment où il l'ont posté ou alors c'est quoi? Comment fait on pour savoir la date du début de la mission, soit notre départ?
    Si tu as le temps peux tu répondre sur l'adresse melody.guimbaud@hotmail.fr s'il te plait?
    Merci encore :) !

    Par Anonymous Melody, a 9:29 PM, janvier 14, 2013  

  • Merci pour tous ces précieux conseils. On se rend compte qu'on est pas les seuls à se poser des questions! A la fin de la lecture on est un peu plus renseigné-rassuré-éclairé, et puis ca donne envie. Ton blog est bien fait et les liens sont super utiles, je le recommanderai à tous les intéressés. Merci.
    Mathilde

    Par Blogger Unknown, a 12:51 PM, mai 13, 2013  

  • Bonjour mademoiselle,

    Merci pour tes conseils importants.
    Je viens sur ton site pour la énième fois parce que je veux faire un sve en Angleterre et c'est difficile de trouver un projet à long terme. Au moins j'ai trouvé mon organisation d'envoi. Est ce que tu aurais des pistes à me donner, des organisations d'accueil qui accepteraient un volontaire pour une longue période s'il te plait ? Voici mon e-mail : emmeline.renie@gmail.com réponds moi quand tu veux ! Au revoir

    Par Anonymous malabar, a 3:39 PM, juin 28, 2013  

  • Bonjour,
    Je me permets de te laisser mon adresse mail morgan__55@hotmail.fr je compte bien faire mon sve et j'aurai besoin de quelques conseils. merci d'avance :)

    Morgane.

    Par Anonymous Anonyme, a 1:55 PM, octobre 23, 2013  

  • Bonjour,
    Je me permets de te laisser mon adresse mail morgan__55@hotmail.fr je compte bien faire mon sve et j'aurai besoin de quelques conseils. merci d'avance :)

    Morgane.

    Par Anonymous Anonyme, a 1:55 PM, octobre 23, 2013  

  • bonjour tous d'abord tu a super bien rediger ce site sa aide vachement a conprende le sisteme du SVE mais je me permet de te laisser mon adresse mail pour que tu puisse meclairer sur maletre de motivation,bien entendu si ton emploi du temp te le permet g.robardet85@laposte.net merci et bonne continuation

    Par Anonymous gaetan, a 4:54 PM, octobre 29, 2013  

  • bonjour tous d'abord tu a super bien rediger ce site sa aide vachement a conprende le sisteme du SVE mais je me permet de te laisser mon adresse mail pour que tu puisse meclairer sur maletre de motivation,bien entendu si ton emploi du temp te le permet g.robardet85@laposte.net merci et bonne continuation

    Par Anonymous gaetan, a 4:55 PM, octobre 29, 2013  

  • La base de données des projets SVE est disponible ici : http://europa.eu/youth/evs_database

    Par Blogger Manue, a 8:03 PM, août 07, 2014  

  • Merci, je vais aller voir ça !

    Par Anonymous Anonyme, a 10:52 AM, août 13, 2014  

  • Bonjour,
    Est ce que le service volontaire européen est aussi disponible pour les personnes résidents en Belgique ?

    alex.degey@outlook.be

    Merci et bonne journée

    Par Anonymous Anonyme, a 9:20 PM, janvier 02, 2015  

  • Bonjour, merci beaucoup pour ces détails très précieux encore aujourd'hui!
    Grâce a vous j'ai enfin pu trouvé la fameuse database!
    Achille.

    Par Anonymous Anonyme, a 10:37 AM, novembre 09, 2015  

  • Bonjour,

    Je suis très intéressé par le service volontaire européen.

    On m'a proposé de faire un service civique en France. J'aurais souhaitais savoir s'il était possible de faire les deux? (un service civique puis une fois celui ci terminé partir pour un sve)

    Si quelqu'un à la réponse. Je vous laisse mon mail: eythan-ftm-94@live.fr

    Merci!

    Par Blogger Unknown, a 9:33 PM, novembre 30, 2015  

  • « Vous êtes en relation avec la CGCB, Institut de Finance sur l'étrangé. Nos services de subvention des projets, de partenariat commercial sont disponibles désormais.
    Nous vous invitons à nous adresser votre demande de subvention depuis notre site web dans la rubrique NOUS CONTACTER : www.cgcb.onlc.eu ou nous écrire directement sur : capitalgroupcommercialbank@gmail.com . Vous-y découvrirez nos compétences et nos différents domaines d’intervention».
    Merci et à bientôt.
    L’équipe CGCB !

    Par Blogger Unknown, a 9:17 PM, juin 08, 2017  

Enregistrer un commentaire

<< Home